L’OSTÉOPATHIE
Rappel historique
C'est le 22 juin 1874 qu'Andrew Taylor Still dit avoir découvert et non inventé l'ostéopathie. Il en développe ensuite sa pratique principalement à Kirksville où il ouvre la première école d'ostéopathie en 1892. Cette pratique est ensuite importée en Europe au début du XXe siècle grâce à John Martin Littlejohn, qui fut élève et enseignant de cette première école.
Aujourd'hui cette pratique qui se base sur l'anatomie, le mouvement, et les capacités d'autorégulation du corps est toujours aussi populaire en France.
Pour qui ?
L'ostéopathie peut accompagner absolument tout le monde : du nourrisson à la personne âgée, l'adolescent, le sportif ou la femme enceinte.
Les objectifs de l'accompagnement ostéopathique ne sont en revanche évidement pas les mêmes pour tous.
Le but étant toujours d'accompagner le patient pour le rapprocher de son état de santé, l'ostéopathie peut toujours avoir un rôle à jouer.
Pour quoi ?
L'ostéopathie a un champ d'action très vaste puisqu'elle s'intéresse à tous les systèmes du corps humain. Il est donc possible de consulter son ostéopathe pour des motifs aussi différents que :
-
Troubles musculo-squelettiques : maux de dos, entorses, douleurs articulaires, scolioses, tendinopathies, etc.
-
Troubles vasculaires ou neurologiques : Névralgie cervico-brachiales, sciatiques, névralgies d'Arnold, maux de tête, vertiges, jambes lourdes, etc.
-
Troubles digestifs : Douleurs, ballonnements, troubles du transit, reflux, brûlures, etc.
-
Troubles génito-urinaires : Suivi grossesse et post-partum, règles douloureuses, dyspareunies, infertilités idiopathiques, etc.
-
Troubles ORL et respiratoires : Otites, sinusites, acouphènes, séquelles de pneumothorax, etc.
-
Troubles généraux : fatigue, stress, burn-out, troubles du sommeil, etc.
L'accompagnement ostéopathique se fait évidemment toujours en parallèle d'un suivi médical complet si nécessaire.