top of page

MON LIVRE

Ce bouquin de plus de 160 pages est le récit de mon voyage à Kirksville (Missouri, USA) en mai 2021, là où a été créée la première école d'ostéopathie par Andrew Taylor Still en 1892, ainsi que le fruit d'un travail de recherches de plusieurs mois.

Le but de ce livre est de rendre plus accessible la lecture de l'histoire ostéopathique et de rappeler son importance ainsi que celle de la philosophie ostéopathique alors que la profession semble plus que jamais se diviser entre deux courants que l'on pourrait nommer "scientifique" et "traditionaliste".

Chaque vente de ce livre participera à hauteur d'un euro à un don que je réaliserai au musée de l'ostéopathie de Kirksville en guise de remerciement et de participation au maintient de notre patrimoine ostéopathique.

1e de couverture_edited.jpg
4e couverture A5 bonne qualité.jpg
2.jpg

J'ai eu la chance d'être guidé au cours de mon voyage à temps plein par Jason Haxton, directeur du musée de l'ostéopathie, probablement la personne qui a le plus de connaissances historiques concernant l'ostéopathie sur Terre aujourd'hui.

J'y ai donc appris et découvert énormément de choses qui n'ont fait que confirmer tout l'intérêt que j'ai pour cette partie de la passionnante histoire ostéopathique. 

C'est ce qui m'a poussé à faire un travail de recherche et d'écriture de plusieurs mois pour écrire ce livre dont je suis très fier aujourd'hui. Je me devais de partager ces informations avec les plus grand nombre. 

De nombreux sujets sont abordés comme évidemment la vie d'Andrew Taylor Still, la création de la première école en 1892, John Martin Littlejohn et ses frères, William Garner Sutherland, le Still-Hildreth Sanatorium de Macon, les différents conflits de l'époque au sein de la profession, la création de la chiropraxie, etc.

J'ai aussi réalisé un travail de synthèse qui me permet de vous proposer du contenu qui n'a jamais été réalisé à ma connaissance en français. Par exemple, un arbre généalogique de la famille du fondateur de l'ostéopathie, une chronologie complète de l'histoire ostéopathique de 1828 à nos jours, un index détaillé des principaux protagonistes liés à l'histoire ostéopathique, etc.

Sommaire_edited.jpg

DÉTAILS

J'ai décidé d'auto-éditer ce livre pour garder une liberté totale de forme et de contenu.

J'ai l'honneur d'être accompagné dans ce projet par Jason Haxton et Pierre Tricot qui ont rédigés les préfaces du livre ainsi que Ronald Elis qui en a rédigé la postface.

bottom of page